Top Vins De France

Edition du 26/07/2022
 

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Sommet

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent. “Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc. Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques. Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”. Château Le Caillou Pomerol - Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois. - Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.  Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion - Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices - Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. 

   

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10

Email : contact@vins-giraud-belivier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BELLEGRAVE


Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert. Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances. Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution. Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe.

Jean-Marie et Pascal Bouldy
Lieu-dit René
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 20 47
Email : chateaubellegrave@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com

Domaine Émile CHEYSSON


Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon. Superbe Chiroubles cuvée Nature Le Prieuré 2020, cuvée Nature, élevage en cuves Inox durant 6 mois, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, il a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution. Le Chiroubles Tradition 2021, est de couleur prononcée, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Beau Chiroubles La Précieuse 2019, élevé 12 mois en fûts, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, de bouche à la fois puissante et ronde, quant cet autre Chiroubles La Secrète 2019, présenté dans une superbe bouteille personnalisée, élevage de 2 ans en demi-muids (tonneau de 600 l), issu d’un terroir spécifique “Côte Rôtie”, aux nuances de fruits des bois et de fruits à noyau, est épicé, savoureux, aux tanins fondus, alliant souplesse et complexité aromatique, il a une belle couleur aux reflets violets.  Joli Beaujolais blanc L’Exception 2021, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet où s’entremêlent des notes de noisette, d’abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave.

Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02
Email : domainecheysson@orange.fr
Site personnel : www.domainecheysson.com

Guy LARMANDIER


Une très belle place dans le Classement également. Exploitation familiale de 7 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison. Séducteur Champagne Grand Cru Blanc de blancs Cramant , il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Superbe Grand Cru Blanc de Blancs Signé François millésimé 2011, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée. Le Grand Cru Blanc de blancs cuvée Perlée, est marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l’on retrouve des nuances de citron et de tilleul, savoureux sur une poularde à la crème ou des crevettes sautées à la sauce piquante. Remarquable Champagne cuvée Guy Larmandier , avec des arômes bien présents d’agrumes mûrs, une cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique. Le Premier Cru brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. On termine par ce Coteaux Champenois Vertus Rouge , de couleur pourpre, parfumé (mûre, épices...), qui mêle ampleur et intensité.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr

CHATEAU PONT LES MOINES


Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Excellent 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Tout en charme, le Bordeaux blanc 2018, aux nuances de fougère et de pomme au palais, est d’une jolie rondeur, suave et persistant. Découvrez également leur Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c'est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : chateaupontlesmoines


> Nos dégustations de la semaine

Le CLOS du BREIL


Château GONTET - Vignobles Robin


Vignoble de 17 ha sur coteau et plateau argilo-calcaire. Voir aussi le Château Rol Valentin.

Beaucoup aimé leur Puisseguin Saint-Émilion 2018, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu (14 €).

Jean-Loup et Nicolas Robin
Château Rol Valentin - 2, lieu-dit Bel-Air
33330 Saint-Etienne-de-Lisse
Tél. : 05 57 40 13 76 et 06 35 49 93 38
Email : contact@vignoblesrobin.com
www.vignoblesrobin.com
 


LEGOUGE-COPIN


En 1992, Jocelyne et son époux Jean-Marc Legouge reprennent la direction de l'exploitation familiale et marquent une nouvelle étape : celle de la création du Champagne Legouge-Copin. Propriétaires récoltants, ils sont très attachés à leurs terres, aux valeurs d'authenticité, de simplicité et de convivialité. Ensemble, ils modernisent l'exploitation et cultivent leur vignoble avec un engagement toujours plus fort vers la viticulture durable.
Savoureux Champagne brut Millésime cuvée Inspirations 2011, 50% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 5% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale (24,90 €). Agréable Champagne brut Rosé de Saignée, 100% Pinot Meunier, qui présente un nez au parfum frais et délicat, aux arômes de tarte aux fruits, de bouche subtile où s?entremêlent la fraîcheur acidulée des agrumes et la douceur des fraises des bois.

Jocelyne et Jean-Marc Legouge
6, rue de l'Abbé Bernard
51700 Verneuil
Tél. : 03 26 52 96 89
Email : champagnelegougecopin@orange.fr
www.champagne-legouge-copin.fr
   



> Les précédentes éditions

Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021

 



Château VIEUX TOURON


Château de MAUVES


Domaine GUIZARD


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château REDORTIER


Henry NATTER


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Domaine Antonin GUYON


BERTHELOT-PIOT


Château de ROQUEBRUNE


Château des PEYREGRANDES


LEGRAS et HAAS


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine GROS Frère et Soeur


Château PLINCE


Château MAZEYRES


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Château BOUSCAUT


Domaine de La VIEILLE


Château MIRE-L'ÉTANG


Château de La GRENIERE


Château LAJARRE


Sébastien DAVIAUX


Firmin DEZAT


Domaine de TERREBRUNE


Domaine du LOOU


Château CASTERA


BADER MIMEUR



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE PICHARD


DOMAINE GOURON


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales