Domaine de Chevalier
Talent
Domaine de CHEVALIER
Au sommet, en blanc comme en rouge |
 “Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins.
Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent.
Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs.
Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
PETIT & BAJAN
Au sommet. Ce Champagne est le bijou ciselé de Richard et Véronique Petit. A eux deux, ils cultivent deux Grands Terroirs de la Champagne : Avize et Verzenay, vignobles classés Grands Crus. Leurs multiples rencontres, dégustations et réflexions les décident dès la fin de l’année 2008, à révéler le haut potentiel de leurs grands terroirs et à façonner leur propre vin.
Le processus de réflexion fut un long cheminement. De rencontres en analyses, de prises de recul en projections. Remettre son produit en cause, aller plus loin, éliminer les petits défauts, travailler les vignes avec plus de finesse encore… Véronique et Richard ont conscience que l’association de petits détails fera toute la différence. Leur vin sera pointu, il leur plaira avant tout.
Véronique Petit nous confie que “les vendanges 2021 ont été un peu compliquées surtout pour les Pinots noirs, il y a eu moins d’impact sur les blancs. La météo n’a pas été très favorable alors que déjà nous avions échappé au gel.
Il ne faut pas que nous nous plaignions de trop car j’ai des collègues vignerons qui n’ont pas du tout de récolte… surtout dans la Vallée de la Marne qui a été pas mal impactée…
Ils sont sur des sols argileux alors que nous, sur la Côte des Blancs, nous profitons d’un terroir privilégié.
Un terroir de craie qui absorbe tout de suite, des sols très drainants. Nous sommes aussi plus protégés car plus au Sud. Tout au long de l’année, nous bénéficions d’une météo plus favorable avec moins d’humidité. Pour le gel, nous sommes aussi souvent épargnés, toutefois, nous avons quelques Chardonnays sur la Montagne de Reims qui ont été un peu touchés, c’est plus au Nord voilà sans doute l’explication. Sur la Côte des Blancs, aucun pied gelé ce qui est formidable pour la vigne. Nous avons donc fait une pleine récolte ce qui est très positif.
Nous avons à la vente toujours les mêmes cuvées, nous devions sortir un Coteaux mais c’est reporté.
Nuit Blanche qui est un Blanc de blancs Grand Cru, Ambroisie brut Grand Cru, Obsidienne Blanc de noirs Grand Cru, Nymphéa Brut Rosé Grand Cru.
Grande réussite avec ce Champagne Blanc de blancs Grand Cru cuvée Nuit Blanche, médaille d’Argent au concours des Chardonnays du Monde, composé donc à 100% de Chardonnay, dosé à 3g/l, parfumé et frais, bien marqué par le fruité et l’ampleur de son Chardonnay, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à la mousse crémeuse, un joli vin à déboucher aussi bien sur un bar farci qu’avec une mousse au citron et zeste d'orange.
Le brut Grand Cru cuvée Ambroisie, composé à 70% de Chardonnay et 30% de Pinot noir, dosé à 3g/l, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des senteurs de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais.
Et le Blanc de noirs Grand Cru cuvée Obsidienne, composé à 100% de Pinot noir, dosé à 3g/l, est un grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat, distingué, tout en richesse aromatique, où se mêlent au palais la brioche et la pêche. Très agréable brut rosé Grand Cru cuvée Nymphéa, composé à 90% de Chardonnay et 10% de Pinot noir, de belle teinte, tout en bouche, aux connotations de framboise, d’abricot et de rose, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Richard et Véronqiue Petit 10, rue d'Oger 51190 Avize Téléphone :03 26 52 79 97 Email : contact@champagne-petit-et-bajan.frSite personnel : champagne-petit-et-bajan.fr
|
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert. Le Bandol rouge 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée et épicée.
Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil. Scea Férec-Jouve 2 115, route de L'Argile 83740 La Cadière-d'Azur Téléphone :04 94 98 72 59 Email : contact@lafran-veyrolles.comSite : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles
|
Domaine VIRELY-ROUGEOT
Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l' Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né.
Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse Virginie, qui s’occupe de l’accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale.
“L’année 2021 a été très compliquée au niveau de la culture de la vigne et a été marquée dès le mois d’avril par un violent épisode de gel, ce qui a entrainé une perte de 50 à 90% de la production selon les parcelles. Dans la continuité, nous avons eu une année très pluvieuse, ce qui a engendré une lutte phytosanitaire, jusqu’à début août, contre le mildiou et l’oïdium.
La vendange en elle-même ne s’est pas trop mal passée, nous avons eu du beau temps et nous avons pu sortir des vins de belle qualité. Nous sommes donc plutôt satisfaits.
Nous aurons à la vente celle année : Meursault 2020, Bourgogne Blanc 2020, les rouges 2019, 2020 et 2021 pour les Bourgognes génériques.”
Ce couple chaleureux vous accueille dans leur cave au coeur de Pommard, on y déguste ce superbe Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2019, belle maturité, aux tanins souples, c’est un vin bien structuré, équilibré à la robe d’un pourpre soutenu.
On poursuit avec ce Pommard 2019, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices, il est souple, aux tanins bien équilibrés et enrobés.
Le Meursault 2020, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’ arômes, où l’on retrouve des nuances d'agrumes et de lis. Quant au 2019, c’est un vin suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), idéal sur des cassolettes d'écrevisses ou un poulet aux girolles.
Tout en bouche, très typé, leur Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2019, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé ( fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan et fricassée de champignons sauvages.
Le Beaune rouge 2019, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, c’est un vin riche, ample et soyeux.
On termine sur ce Pinot Noir 2019, qui associe charpente et distinction, un nez où dominent les fruits frais, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits rouges. Patrick et Virginie Virely 9, place de L'Europe 21630 Pommard Téléphone :03 80 24 96 70 Email : contact@domaine-virely-rougeot.frSite personnel : www.domaine-virely-rougeot.fr |
CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire et dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
On est toujours au sommet avec leur superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée.
Le 2015, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte macérée, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et de poivre au palais, aux tanins amples, un vin complet, de garde, également.
Goûtez leur Moulin Saint-Clair 2016, parfumé, de bouche corsée, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue, un vin charmeur, qui s’accorde parfaitement avec des cailles grillées ou des spaghettis à la bolognaise.
Yannick et Andréa Le Menn 33570 Puisseguin Téléphone :05 57 74 66 82 Email : chateau.haut.saint.clair@orange.frSite : chateauhautsaintclairSite personnel : www.chateauhautsaintclair.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de L'ÉGLISE
❤❤❤❤❤ Le vignoble se trouve à l?ombre du clocher de Pomerol, il est le plus ancien de l? appellation (1589). Son vignoble au centre du célèbre plateau de Pomerol est composé principalement de Merlot. Vendu en 1793 comme bien d?Église, il restera longtemps dans la même famille avant d?être acquis en 1973 par la famille Casteja.
Vous aimerez comme nous ce grand Pomerol 2015, 95% Merlot et 5% Cabernet franc, il est intense, puissant, de belle attaque charnue, généreux et persistant, aux arômes prononcés de petits fruits rouges cuits, un vin suave et harmonieux, d?un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d?une grande persistance. Le 2014, est charnu, d?une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d?une très jolie finale. Le 2013, où l?élégance prédomine, avec ces petites nuances d? humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, est très persistant, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus.
Le 2012 est charnu, riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d?une grande harmonie. Le 2011, de bouche classique, corsé et gras, mêle structure et élégance, parfumé ( cassis, cannelle, poivre), dense et charnu, de grande charpente, de belle couleur pourpre, de fort bonne évolution. Le 2010 est vraiment remarquable, de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux senteurs de fruits mûrs ( cassis, griotte) et de truffe, un vin qui commence à peine à se fondre, d?excellente garde. Le 2009, de robe sombre, est complet, avec une belle matière présente et savoureuse, au nez dominé par le cassis, le cuir et la truffe, de belle garde mais déjà tout en charme. Le 2008, de belle robe grenat, une belle réussite, très représentatif du millésime, aux nuances de fruits rouges mûrs et d?épices, dense en bouche, est très bien charpenté.
Il y a aussi ce Pomerol La Croix du Casse 2014, 90% Merlot 10% et Cabernet franc, également, charnu, aux tanins souple, au nez intense (mûre, épices), très harmonieux. Le 2013, a des arômes persistants de petits fruits rouges mûrs avec des notes de cannelle, très réussi, structuré, un vin coloré, gras et persistant, de bouche puissante et souple à la fois. Le 2012, de couleur rubis, très bien élevé, est très équilibré, au nez dominé par la prune mûre et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2011 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois. Même propriétaire que le Château Trotte Vieille.
Philippe Castéja
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LANIOTE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Jean Pol HAUTBOIS
 Château de ROQUEBRUNE
 Château La GALIANE
 Jacques ILTIS & Fils
 André DILIGENT et Fils
 Jean-Paul MAULER
 Domaine du LOOU
 Vignoble André HARTMANN
 Château BERTHENON
 Château REDORTIER
 Cave de ROQUEBRUN
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Maurice VESSELLE
 BORIE MANOUX
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 CLOS DES LUNES
 DRAPPIER
 Domaine Anthony CHARVET
 Domaine de GRANDMAISON
 L'ESTABEL
 Vignobles GONFRIER
 Château PLINCE
 Château La CROIX MEUNIER
 Château MAZEYRES
 Château BELLEGRAVE
 Château PENIN
 Clos TRIMOULET
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine de L'AMAUVE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE PICHARD
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|