Top Vins De France

Edition du 24/03/2015
 

Philippe Leclerc

Exception

Philippe LECLERC

« Le vin est une vieille histoire de famille dans la famille Leclerc, puisque nous sommes viticulteurs de père en fils depuis cinq générations. J'ai appris beaucoup de ce que je sais, acquis beaucoup de mon savoir faire au contact de mon père. Et aujourd'hui c'est désormais à mon tour de transmettre cela à mes enfants.


La passion du vin, de la vigne, de ce métier ne vous vient pas par hasard. Lorsque vous êtes fils et petit fils de viticulteur, cette passion est une sorte d'héritage. Vous naissez sur un domaine, vous faites vos premiers pas dans les vignes, dans une cuverie au milieu des tuyaux et des pressoirs, entre les fûts... Vous découvrez le monde de la vigne et du vin en même temps que vous découvrez le monde. Mais le monde de la viticulture ne devient pas UN monde, cela devient VOTRE monde. Reprendre le domaine familial, c'est un petit peu ne jamais quitter ses premiers terrains de jeux. Je cultive des vignes sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, avec notamment quatre premiers crus de Gevrey-Chambertin. J'élève mes vins dans le but d'en faire des vins de caractère, des vins de garde, mais aussi des vins que l'on aura plaisir à boire dès leur plus jeune âge. Je veux que mes vins soient l'alliance de la puissance et la rondeur. Puissance aromatique et rondeur en bouche. J'aime me dire que des gens vont prendre du plaisir en dégustant ma production et qu'elle va accompagner tous types de repas, du plus élaboré au plus simple. Bien sûr mes vins accompagneront de grands plats, mais rien de tel qu'un mariage de vins et fromages ou bien vins et charcuteries pour passer un bon moment. C'est d'ailleurs dans cette optique là que je travaille en ce moment à l'aménagement d'un casse- croûte bourguignon au cœur de mes caves. Je veux offrir la possibilité de venir déguster un verre de vin avec un beau plateau de fromage ou de charcuterie en toute convivialité dans un cadre que j'espère unique et chaleureux. Je continuerai bien entendu d'accueillir mes clients au caveau toute l'année sans rendez vous comme c'est déjà le cas. Cette année je proposerai d'ailleurs quelques 2005 et 2006 de Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, mais également des 2007 et 2008 qui arrivent à maturité ainsi que les deux millésimes 2009 et 2010 que la nature nous a offerts sublimes avec entre autres le Gevrey-Chambertin 1er cru "Les Cazetiers" 2009 alliance de finesse et complexité, et le Gevrey-Chambertin 1er cru "La Combe aux Moines" 2010 mariage de puissance et d'élégance. Je proposerai également le petit dernier de ma production : le Gevrey-Chambertin 1er cru "Les Champonnets" dont le millésime 2010 est ma première cuvée et dont je suis particulièrement fier. Le petit dernier a beaucoup de caractère ! »

   

Philippe Leclerc


13, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone : 03 80 34 30 72
Télécopie : 03 80 34 17 39
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT POMEROL
e_pomerol.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
PETRUS (Hors Classe)
LA CROIX
LA FLEUR PETRUS
TROTANOY
BELLEGRAVE
LE CAILLOU
LA CROIX-TOULIFAUT
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CERTAN DE MAY DE CERTAN
BEAUREGARD
LA TOUR A POMEROL
MAZEYRES



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BELLES-GRAVES (LP)
BOURSEAU (LP)
CANON-CHAIGNEAU (LP)
CLOS RENÉ
MOINES (LP)
VOSELLE (LP)
CHEVROL-BEL AIR (LP)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FERRAND
LAFLEUR DU ROY
CLOS DU PÈLERIN
PLINCE
ROQUEBRUNE (LP)
VALOIS
BROUARD (LP)*
VIAUD (LP)*



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
SIAURAC (LP)*
(TAILLEFER*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
ARNAUDS (LP)
BOIS DE LABORDE (LP)
(BOURGNEUF-VAYRON)
(MOULINET*)
DE SALES*
LA MARÉCHAUDE (LP)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château BOUTILLON


Superbe Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2011, élevé en fûts de chêne, aux tanins fermes et soyeux à la fois, un vin qui mêle concentration aromatique et souplesse, aux arômes d'épices et de griotte, avec, en bouche, ces nuances de senteurs de fruits confits et de sous-bois, d’excellente évolution. Beau 2010, parfumé, aux connotations de cassis et d'humus, ferme et persistant, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie charpente et distinction, de belle évolution comme le prouve le 2006, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins soyeux, parfait sur un rôti de veau farci aux truffes. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2010, charnu, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins souples et équilibrés. Excellent Bordeaux rosé cuvée Manou, une cuvée en hommage à Mme Filippi, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur.

Chantale et Bertrand Gillet

33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie :05 56 71 32 21
Email : contact@chateau-de-boutillon.fr
Site personnel : http://chateau-de-boutillon.fr/

Château VIEUX RIVALLON


Un excellent Saint-Émilion GC 2010 (60% Merlot, 35% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon et Pressac, vignes âgées de 25 ans en moyenne...Le tout expliquant ce vin de couleur cerise aux reflets pourpres, au nez persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, un vin de belle matière, de bouche harmonieuse. Le 2009, de couleur intense, est charnu, d'une jolie rondeur et persistance, aux notes de groseille et de cerise mûres, bien élevé comme le 2008, de robe grenat soutenu, bien corsé, avec des connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe.

Scea Bouquey Rivallon

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 27
Télécopie :05 57 51 95 02
Email : chateauvieuxrivallon@orange.fr

Château BELLE GARDE


Un excellent Bordeaux Supérieur l'Excellence rouge 2010 (50% Merlot, 50 % Cabernet franc, vinification dans 2 cuves tronconiques permettant d'effectuer des pigeages journaliers. Une cuvaison de 5 semaines environ est réalisée avec un apport d'oxygène sous marc, élevage de 12 mois. Un vin tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme mais soyeux, de bouche puissante, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge 2011, qui sent bon son Merlot très majoritaire, ample, aux notes de mûre et d'humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur. Le Bordeaux blanc 2012 (70% Sauvignon blanc, 10% Sauvignon gris et 20% Sémillon, macération pelliculaire de 12 heures, élevage sur lies fines pendant 6 mois...), tout en puissance et finesse, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d'agrumes séduisantes.

Éric Duffau
2 692, route de Moulon
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 49 12
Télécopie :05 57 24 41 28
Email : duffau.eric@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignobles-ericduffau.com

DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, prometteur également. Le 2007, de couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2006, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l’humus, aux tanins soyeux, est bien charnu, ample et structuré, de garde. Le 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, de très bonne évolution. Beau Pessac-Léognan blanc 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes de fruits frais, de grillé et de fleurs, mêle nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable. Excellent 2007, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante.

Jean et François Bouquier
182, avenue de la Duragne
33850 Léognan
Téléphone :05 56 64 75 37
Télécopie :05 56 64 55 24
Email : domaine-de-grandmaison@vinsdusiecle.com
Site : domaine-de-grandmaison
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr


> Nos dégustations de la semaine

Distillerie NEISSON


À la Martinique, terre d'excellence de rhum, où chacun disserte des vertus comparées des eaux-de-vie de canne, tous s'accordent sur la place uniquement qu'occupe la Distillerie Neisson de part son incomparable terroir au soleil du volcan.
Créée dans les années trente dans la commune du Carbet, elle demeure l'une des dernières distilleries familiales. Sa seule quête de grandeur est celle de la qualité et sa légendaire bouteille est toujours gage de perfection. Les nombreuses récompenses obtenues lors des concours agricoles de Paris sont là pour en porter témoignage.
Remarquable rhum blanc l'Esprit 70%, créé pour la première fois pour les 70 ans de la distillerie, produit exclusivement à partir des cannes de la Thieubert au Carbet (canne bleue et cristalline), ce rhum agricole blanc n'a jamais subi de réduction ou de mouillage. Il est assoupli en cuves Inox pendant 6 mois puis embouteillé. Un rhum de couleur limpide, très parfumé au nez avec ces nuances d'agrumes, de bouche intense et savoureuse, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des notes de fleurs, dense et distingué à la fois, à servir sur de la glace pilée.
Superbe rhum brun extra vieux 45%. Les rhums blancs à l'origine de cette cuvée ont été élaborés en 2002. Après un assouplissement en élevage dans des foudres en chêne de 5 000 à 10 000l, les Rhums à l'origine de cette cuvée sont mis en vieillissement dans des fûts de moins de 650l. Dans un premier temps, les rhums vont séjourner dans des barriques neuves de chêne français. puis au fil des années ils seront transférés dans des fûts de plus en plus âgés. Cela donne vraiment un grand rhum très parfumé, puissant et complexe, à la fois intense et subtil où s'entremêlent les fruits macérés et une touche d'épices caractéristique, très typé, à savourer en digestif, naturellement. On n'hésite pas.
Domaine Thieubert Earl
Domaine Thieubert Earl
97220 LE CARBET
Tél. : (00) 596 05 96 78 03 70
Fax : (00) 596 05 96 78 03 95
Email : rhumsneisson@wanadoo.fr
www.neisson.com

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Vignoble de la JARNOTERIE


Une exploitation familiale (3e génération, vigneron indépendant) pour ce vignoble de 25 ha, sur des sols silico-argileux.
Coup de coeur pour ce Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Concerto 2010, vignes de plus de 60 ans, vendanges manuelles, élevage 6 à 8 mois en fûts de châtaignier, provenant d'un terroir de sable sur argile et calcaire, issu de très vieilles vignes, un vin complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, cannelle, humus...), légèrement poivré en finale. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée l'Élégante MR 2012, aux tanins souples, est fort bien élevé, au nez subtil dominé par le cassis mûr et l'humus. Le 2010, médaille d'Or au concours général agricole Paris 2012, Cabernet franc, élevage 3 à 4 mois en fûts de châtaignier, harmonieux, est de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s'entremêlent des notes de fruits mûrs et de musc. La cuvée Improvisation 2010, issue de vignes de 40 à 60 ans (élevage en fûts de châtaignier et fûts de chêne), structuré et tout en charme, est riche et persistant, dégage des tanins veloutés et des nuances de griotte mûre et d'humus, de très bonne évolution comme le 2009, aux arômes de fruits macérés et d'épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, un vin qui mêle rondeur et structure, aux tanins à la fois riches et soyeux. Aucune hésitation.
Didier et Carine Rezé
RN 13
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Tél. : 02 47 97 75 49
Fax : 02 47 97 79 98
Email : mabileau.reze@wanadoo.fr
www.jarnoterie.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Robert AMPEAU et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs Vins. Des Vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Comme moi, excitez vos papilles avec ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux tanins puissants et fins à la fois, gras, un vin très parfumé (notes de fruits frais, de sous-bois, d’épices...), alliant finesse et charpente, Remarquable 1991, coloré, parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), qui allie délicatesse et puissance en bouche.  Splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Beaune Clos du Roi rouge 1994, tout en harmonie avec des nuances de petits fruits à noyau, de belle robe intense, aux tanins savoureux et puissants à la fois, très charmeur. Le Savigny rouge 1991 est très parfumé, bien typé, fort bien élevé, mariant couleur et matière, au nez expressif à dominante de fruits frais et d’humus, aux tanins moelleux, un vin ferme et charmeur comme cet Auxey rouge 1997, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, truffe) et persistants,
Le Volnay Premier Cru Santenots 1993, à la fois puissant et velouté, est concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois au palais. Excellent Savigny-Lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Le Meursault Premier Cru Perrières 1997, charmeur, avec beaucoup de finesse aromatique, est de bouche harmonieuse, aux nuances de miel et de noix fraîche.
On se fait tout autant plaisir avec ce Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable. Le 1994, adressé cette année, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité, puissant. Autre réussite, ce Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, avec ses notes très caractéristiques et très persistantes de mûre, de violette et d’épices, aux tanins veloutés, un vin tout en bouche, vraiment charmeur comme le 1993, d'une grande complexité aromatique (fruits secs), est suave, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale.
Goûtez aussi le Savigny-Lès-Beaune 1992, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche, tout en finale comme ce Puligny-Montrachet Les Combettes 1994, racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction.

Michel Ampeau

> Les précédentes éditions

Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine François GERBET


Domaine GROS Frère et Soeur


Vignobles Pierre REINHART


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château La GALIANE


Domaine des GÉLÉRIES


Château PIERRAIL


Domaine PERALDI


Domaine du GRANIT DORÉ


Domaine Aline et Rémy SIMON


Château LAFON


Domaine des MONTS LUISANTS


Pierre BOURÉE Fils


Maurice VESSELLE


Château BÉCHEREAU


Domaine de VIAUD



DOMAINE GUIZARD


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU HOURBANON


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


MAISON MOLLEX


CHATEAU FABAS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CLOS TRIMOULET


CHATEAU MACQUIN


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE BOULARD-BAUQUAIRE


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LAROQUE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales