Top Vins De France

Edition du 22/11/2022
 

Champagne CLERGEOT Père et Fils

Terroir

CLERGEOT Père et Fils


“En début d’année, nous explique Johan Clergeot, nous travaillons de plus en plus les sols avec des interceps mécaniques, nous cherchons à éliminer l’herbe sous les plants afin d’éviter tout ce qui est herbicide. Puis l’herbe s’implante au fur et à mesure de l’année pour atteindre mi-juillet 30 à 40 cm, on la laisse gagner jusqu’à fin août pour éviter la pourriture et calmer le grossissement des raisins et enfin rentrer une vendange saine. C’est un gros travail de vigilance toute l’année afin de récolter de jolis raisins.”

   

Champagne CLERGEOT Père et Fils


31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Téléphone : 03 25 29 36 68

Email : champagne-clergeot@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine A RONCA


Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire (Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio. Marina Acquaviva nous explique que “la vendange 2021 a été compliquée. Nous avons dû faire face à la sécheresse et donc au grand manque d’eau dans les vignes. Le rendement a donc été en baisse, mais avec une bonne qualité de raisins, qui donne des vins frais et fruités. La nouveauté de cette année est une nouvelle cuvée, Fruticée, un vin rouge sur le fruit, à boire un peu frais. C’est un vin plutôt atypique, très gourmand et parfait à l’apéritif.” On est bien au sommet avec son Corse-Calvi rouge A Ronca 2020, pur Sciaccarello, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux, encore jeune. Excellent Corse-Calvi rosé A Ronca 2021, 100% Sciaccarello, de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des gambas. Formidable Corse-Calvi blanc A Ronca 2021, 100% Vermentino, élevé en cuve Inox thermo-régulée, très typé, au nez de rose et de garrigue, franc, il développe des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée. Sur la gourmandise, ce Corse-Calvi rouge Fruticée 2021, chaleureux et mûr, parfait sur les charcuteries du pays.

Marina, Marie et Alexandre Acquaviva
Route de l'Aéroport
20214 Calenzana
Téléphone :06 87 55 55 45
Email : aronca@orange.fr
Site personnel : https://domainearonca.fr

Château VIEUX TOURON


Liliane Gagnard, la 5e génération, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. C’est en 1852, qu’en dot pour son mariage, l’aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany. Certaines vignes dépassent les 100 ans ! Touron signifie colline ronde, synonyme de sources et de vieilles pierres. Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. Tous les raisins sont vendangés et triés à la main. Profitez des chambres d’hôtes sur place. “On vous invite à un voyage dans la passé pour cueillir les saveurs du temps avec : en Monbazillac , le millésime 2002, cette dégustation vous permet de savourer en plus du fruit, la sagesse; les dernières bouteilles de Bergerac rouge, découvrez le 2012, un vin de terroir; et nous vous proposons encore notre millésime iconique 2005.” Remarquable Monbazillac 2015, Sémillon, Muscadelle et Sauvignon, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur, de garde. Une autre très grande réussite, ce Monbazillac 1990, typé, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, qui mêle densité et distinction.

Liliane Gagnard
Le Touron Bas
24240 Monbazillac
Téléphone :5 53 58 21 16 et 06 11 20 53 18
Email : liliane.gagnard@sfr.fr
Site personnel : www.vieuxtouron.com

Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Remarquable Fronsac Roumagnac La Maréchale 2019, racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d’une belle persistance. Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité. Superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2019, charnu, aux tanins fermes mais soyeux, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus, de couleur pourpre, de bouche savoureuse, très représentatif de ce très grand millésime bordelais. Le 2018, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense.  Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2019, toujours l’un des meilleurs de son appellation,de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d’humus, savoureux. 

Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivière
Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91
Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


La famille Legras-Haas possède 38 ha de vignes dont la grande majorité se situe à Chouilly, vignoble marnais d’exception de la Côte des Blancs classé Grand Cru et planté quasi-exclusivement de Chardonnay. Dans sa quête de perfection, la famille a développé le vignoble en “terroir vitryat” dans la Marne et sur la commune Les Riceys dans l’Aube. Autant de parcelles et autant d’expressions du terroir qui viennent sublimer les assemblages complexes et délicats. C’est notamment grâce à cet inimitable arôme de fraise des bois du Pinot Noir des Riceys, que la Maison propose sa cuvée rosé si délicatement fruitée, une parfaite réussite. La force des frères Legras, c’est une vision commune et sans concession de l’élaboration de leurs vins qu’ils souhaitent tout en justesse, amplitude et aptitude au vieillissement. Trois maîtres-mots à l’origine de champagnes exclusifs, loin des standards établis. Formidable Champagne Blanc De Blancs Grand Cru Les Sillons 2015, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Le Grand Cru Les Sillons 2013, au bouquet fin, discrètement citronné, de bouche acidulée et élégante, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, c’est un Champagne de mousse fine, séduisant, élégant et ample, avec en finale une salinité toute particulière, très fraîche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc De Blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez délicat, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc De Blancs Millésimé 2012, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron cuit et de musc, une excellente cuvée, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante. Le Blanc De Blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche subtilement épicée. Exceptionnel Champagne Exigence N°10, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, il est tout en bouche, une cuvée ample, au nez de poire, distinguée. Beau Champagne rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, de jolie robe, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vendanges manuelles, et le chai adapté à une éco consommation. ?Nous exploitons 15 ha de vignes plantées en Chardonnay uniquement, situées entre les célèbres roches de Solutré et Vergisson classées ?Grand site de France?. Les conditions météorologiques et l'exposition des vignes sont capitales pour élaborer un vin de qualité. Cependant, ce sont les sols qui confèrent au vin son caractère propre. D'où l'importance de la notion de terroir. C'est une réelle chance d'avoir une multitude de parcelles (45 au total) car ce morcellement exceptionnel offre un large éventail de terroirs argilo-calcaires. Toutes nos cuvées ont des arômes très distincts mis en valeur par des méthodes de vinification minutieuses et adaptées (fûts neufs, fûts de 5 ans, fûts de 10 ans ou cuves therme-régulées selon le terroir).?
Très beau Pouilly-Fuissé Ancestral 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans au sous-sol à dominance argileuse, il a des notes caractéristiques de noisette, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d?une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Le Pouilly-Fuissé Quintessence 2020, vieilles vignes âgées de 45 ans en moyenne, est marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, avec cette touche minérale tout en charme, et que l?on vous conseille sur des tourteaux ou un risotto au fromage (19 €).
Vous allez aussi adorer ce Saint-Véran blanc Au Brûlé 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, parcelle de 0,80 ha sur la commune de Leynes, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin droit, avec ses arômes d?amande grillée et de fruits jaunes frais, parfait avec une daurade au vin blanc, quand cet autre excellent Saint-Véran blanc La Côte Rôtie 2020, minéral, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche fruitée, charmeuse et intense, franchement très abordable (14 €). Vous serez séduits aussi avec ce Mâcon Vergisson blanc La Roche 2020, sol argilo-calcaire, d?une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Quant au Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, sol argilo-calcaire, exposition Sud-Sud-Est, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, il a une jolie robe dorée, de très bonne bouche où l?on retrouve le genêt et la poire en finale, c?est un vin plaisir.

Pierre-Emmanuel Sangouard
802, route de Pierreclos
71960 Vergisson
Tél. : 03 85 35 89 45 et 06 08 00 14 65
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
www.domaine-sangouard-guyot.com
 


MOULIN de la ROQUE


Cave coopérative créée en 1950, dans un ancien moulin à blé, et destinée à l?élevage des vins de Bandol des caves de Saint Cyr, Sanary-sur-Mer et La Cadière. En 1964, grâce à la volonté de ses vignerons et à de nombreux investissements, le Moulin de La Roque vinifie désormais ses vins. Et en 2006, Les Maîtres vignerons du Beausset rejoignent le Moulin de La Roque. Les vignerons sont certifiés HVE et engagés dans une démarche d?Agriculture Biologique.
La gamme est large. Il y a ce Bandol rouge Tarente 2017, 95% Mourvèdre et 5% Carignan, très aromatique, avec ces connotations intenses d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, c?est un vin ferme et typé, tout en bouche, de très bonne garde (18,70 €). Le Bandol rosé Tarente 2021, 66% Mourvèdre, 23% Grenache et 11% Cinsault gras, ample, légèrement épicé, de bouche charnue (16,25 €).
Excellent Bandol rouge Domaine des Capélaniers 2017, 86% Mourvèdre, 9% Carignan et 5% Cinsault, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de bonne base tannique (16,45 €).  Le Bandol rosé Domaine des Capélaniers 2021, 45% Mourvèdre, 32% Grenache et 23% Cinsault, aux connotations de petites fleurs et de coing, avec cette pointe d?épices caractéristique, est bien suave en finale.
Goûtez aussi le Bandol rouge Domaine de Nartette 2017, 94% Mourvèdre et 6% Cinsault, avec des notes de réglisse et de pruneaux à l?eau-de-vie (18 - 20 €), le Bandol rosé Domaine de Nartette 2021, 38% Mourvèdre, 32% Grenache et 30% Cinsault, est friand comme il le faut, d?une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d?abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster avec une pissaladière, de bouche vive comme le Bandol blanc Domaine de Nartette 2021, 52% Clairette, 43,5 % Bouboulenc et 4,5% Rolle, qui est particulièrement savoureux, frais et délicat avec des arômes délicats d?agrumes et de fleur d?acacia. On continue avec leur Bandol rouge Domaine de la Ragle 2018, 83% Mourvèdre et 17% Cinsault, classique, dense, au nez de mûre et de fumé, et ce Bandol rosé Domaine de la Ragle 2021, 39% Mourvèdre, 22% Grenache, 31% Cinsault et 8% Syrah, de belle teinte, est tout en bouche, fruité, aux notes de framboise et de rose, à déguster sur des poivrons grillés ou une rouille de calamars (13,40 €).
Enfin, goûtez le Côtes-de-Provence rosé Roque Star 2012, 61% Grenache, 22,5% Mourvèdre, 11% Cinsault, 3,5% Syrah et 2% Carignan, dignement acidulé (8,90 €), et ce Vin de France rosé Frivole 2021, 100% Grenache, qui possède une belle étiquette, qui sent le pamplemousse et l?ananas (9,90 €).

1, route des Sources
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 90 10 39
Email : contact@laroque-bandol.fr
www.la-roque-bandol.com
 


Domaine CRÊT des GARANCHES


À La tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin produit des Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha, Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Depuis plusieurs années, le Crêt des Garanches s?est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l?utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c?est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui rempli son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d?âge, sont vendangées à la main pour les Côtes de Brouilly; les Brouilly, eux, le sont à la machine et à la main. Lutte phytosanitaire raisonnée. Portes ouvertes, dégustations et œnotourisme.
Une référence, ce Brouilly rouge Préférences d?Olivier 2021, cépage Gamay noir à jus blanc, issu d?un terroir à dominante granitique, il développe des notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, il est bien typé, à prévoir, notamment, avec une daube de canard ou un filet de bœuf en croûte (9 €). Le Côte-de-Brouilly rouge Préférences d?Olivier 2020, bien typé également, vendange manuelle sur les coteaux ensoleillés du Mont Brouilly (sol granitique), un mono cépage de Gamay noir à jus blanc, élevé en fûts de chêne, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée, est parfait avec un feuilleté d'escargots aux champignons ou des paupiettes de veau (9,50 €).

Sylvie Dufaitre-Genin
495, route du Pavillon de Garanches
69460 Odenas
Tél. : 06 80 00 69 18
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
www.cretdesgaranches.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021

 



Domaine La CHRÉTIENNE


Pierre FRICK et Fils


Château FONTBONNE


Jean-Michel PELLETIER


De SOUSA et Fils


Château VIEUX TOURON


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château LAGARDE


Château PONT LES MOINES


Château La CANORGUE


DRAPPIER


LEGRAS et HAAS


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine de la COMMANDERIE


Château FONBADET


Domaine de LAVAUR


Château La MARZELLE


Château BARRÉJAT


Château HAUT-MACÔ


Domaine GOURON


Château BELLES-GRAVES


Château CANTENAC


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château CLOS des PRINCE


Château de PIZAY


BADER MIMEUR


Château de CHANTEGRIVE


Domaine André MATHIEU


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


CHARPENTIER


Château des MOINES



DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE PICHARD


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales