Top Vins De France

Edition du 19/04/2022
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château DESMIRAIL


Le Château bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d'hectares. Le vignoble est à 60% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot et 3% Petit Verdot. Un grand Margaux 2018, 50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Petit Verdot, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, est très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, c’est un vin chaleureux et distingué qui commence à s’apprécier, mais avec un réel potentiel de garde. Le 2017 est ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs.  Superbe 2016, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, particulièrement prometteur. Dans la lignée, le 2015, de robe pourpre soutenu, aux tanins denses, qui mêle une charpente réelle à une jolie rondeur, tout en charme et amplitude, avec, en bouche, des nuances de fruits noirs, de cuir et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin de très belle évolution. Le 2014, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, est riche au nez comme en bouche.

Denis Lurton
28, avenue de la Vème République
33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Email : contact@desmirail.com
Site personnel : www.desmirail.com

L'ESTABEL


La vieille Dame de L’Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Une bien belle dégustation en commençant par ce Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2019, un rosé de saignée, fin et bouqueté, bien rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2018, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr. Joli Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc 2019, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes. Beau Coteaux du Languedoc rouge Les Sigillés de Croix Chaptal 2018, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la prune, d’excellente garde. Les Terrasses du Larzac cuvée Charles 2016, à parts égales de Carignan, Grenache et Syrah, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, c’est un vin qui mêle structure et velouté, de bouche persistante.  La Clairette du Languedoc Clairette Blanche 2018, avec des nuances de noisette et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment agréable. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon blanc moelleux 2019 est tout en charme, aux reflets dorés aux arômes de noix et d’agrumes, qui allie ampleur et élégance. Le Languedoc blanc On souf(f)re pas 2019, est très fruité, avec des notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure en bouche. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rosé 2019, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Et pour terminer, le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2018, aux arômes de réglisse et de cerise mûre, a une belle base tannique, allie charpente et souplesse.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.estabel.fr

Château CLOS des PRINCE


Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d'excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en "vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats. “Les vendanges 2020 ont bénéficié d'un ensoleillement maximal, selon Gilles Prince, et de ce fait les raisins étaient parfaits pour notre procédé de vinification où nous utilisons les baies entières. Le millésime 2020 développe des arômes de fruits noirs (cassis), c’est un vin d'une généreuse puissance, saturé de soleil, “un vin de méditation et de sensualité”, seul hic, une quantité moindre. Notre 2020 sera en conversion Bio dès Juin 2021. Notre fils Nicolas est le responsable technique, il a, en effet, une maitrise totale de la vigne et grâce à ses capacités, il vient ajouter le “plus” qui situe nos vins parmi les plus grands. Sont commercialisés cette année : Bordeaux du Clos des Prince 2019, un vin sans soufre, notre Saint-Émilion Grand Cru 2015, 2016, 2017, 2018, et la Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2015.” Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2016, avec des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution. Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais. Excellente cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte ou un bœuf à l'aigre-doux.

Marie-Christine et Gilles Prince
68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes)
33420 Branne
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Email : chateau-closdesprince@orange.fr
Site personnel : www.chateau-closdesprince.fr

CHATEAU MACQUIN


Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui,on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.

Denis Corre-Macquin

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 64 66
Télécopie :05 57 74 55 47
Email : chateaumacquin@wanadoo.fr
Site : chateaumacquin
Site personnel : www.chateau-macquin.com


> Nos dégustations de la semaine

CASTELGER


Cinquième génération pour cette maison qui exploite 9 ha de vignes sur la commune de Vauciennes, sur un sol argilo-calcaire.
Bien apprécié ce Champagne brut Blanc De Blancs 2012, 100% Chardonnay, une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d?une belle longueur, tout en arômes. Le brut Grande Réserve, 50% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, est très agréable, de robe dorée, très fin mais dense, au nez de fruits secs et de chèvrefeuille. Et le brut Pinot Noir, 100% Pinot Noir, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, une cuvée bien dosée, ample, distinguée, très aromatique.
Quatre chambres d?hôtes sont disponibles pouvant ainsi recevoir jusqu?à 8 personnes.

Florence Lourdez
10, rue Henri Martin
51480 Vauciennes
Tél. : 03 26 58 42 38
Email : castelger@orange.fr
www.castelger.com
 


Domaine Aline et Rémy SIMON


?Après la reprise d?un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.?
Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d?intrants.
Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Sur place, gîtes et chambres d?hôtes.
Superbe Gewurztraminer Silbergrub 2018, qui a obtenu un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Étienne, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable.
Remarquable Muscat Vieilles vignes 2018, issu d?une parcelle de vignes de plus de 40 ans, typé, au nez complexe et puissant (fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction, superbe avec une tranche de brioche au foie gras et pomme Granny Smith ou un crumble abricot et chocolat blanc. 
Le Pinot Gris 2018, aux arômes de pêche et d?amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d?or, c?est un vin puissant et élégant à la fois, très séduisant.
Le Crémant blanc brut, issu d?un assemblage de Pinot Blanc et de Chardonnay, de belle robe jaune or, est ample, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine.
Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, a la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d?épices et de pomme surmûrie, un beau vin intense.

Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Tél. : 03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
www.domaine-simon.fr
 


Château de L'HESTRANGE


Créé en 2000, le Château de l'Hestrange est un domaine viticole familial, qui s'étend sur 30 ha de terres, vignes et forêt. La maison de maître se trouve à flanc de colline, et depuis 2007, Laurent Metge-Toppin a canalisé sa passion pour l'aménagement paysager en s'attelant à la création de jardins d'inspiration anglo-italienne reflètent l'emplacement particulier du Château de l'Hestrange, à mi-chemin entre Londres et Rome.
Nous avons découvert ce Bourgogne Chardonnay Fût d?Acacia 2016, cuvée sélectionnée par Élisabeth II, complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, un vin tout en rondeur (11 €). Le Bourgogne Pinot Noir Fût de Chêne 2019, est d?une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d?humus et de fruits surmûris (11 €).
Le Beaujolais-Villages Les Hestrangères Vieilles vignes Fût de Chêne 2016, est très agréable, bien fait, idéal pour accompagner une tarte salée (10 €).

Laurent Metge-Toppin
GFA Domaine Metge-Toppin - Le Paragard
69460 Blacé
Tél. : 04 74 65 51 76 et 06 28 35 08 55
Email : chateau@lhestrange.com
www.lhestrange.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020

 



Château VOSELLE


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Château de VALOIS


Domaine de TERREBRUNE


CAMIAT et Fils


Château BOSSUET


Gérard DOREAU


Château La GALIANE


Charles SCHLÉRET


GITTON Père et Fils


Château de MAUVES


Domaine du LOOU


A. MARGAINE


Château Les GRAVES


Château HENNEBELLE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de VIAUD


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine MAESTRACCI


Château de TARGÉ


Cave de ROQUEBRUN


Château de FONTCREUSE


Château La MARZELLE


Château VIEUX TOURON


Château PONT LES MOINES


Château de PIZAY


Château PENIN


Château La VARIÈRE


Guy LARMANDIER


Rémy MASSIN et Fils



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


HENRY NATTER


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales