Top Vins De France

Edition du 18/01/2022
 

Champagne Jean Michel PELLETIER

Rare

Jean-Michel PELLETIER


Les Champagnes Jean Michel PELLETIER sont élaborés au cœur de la Vallée de la Marne à Passy-Grigny. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. Les Champagnes sont assemblés avec grand soin pour assurer une excellente régularité en utilisant des vins de réserves de plusieurs années. Le terroir et l’utilisation de fûts de chêne pour une partie de la vinification donnent des vins authentiques.

   

Champagne Jean Michel PELLETIER


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60

Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Maison ZOELLER


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique, donc toutes les cuvées sont Bio. On ne présente plus le Pinot Gris Les Orchidées 2018 AB, toujours cette belle robe aux reflets or pâle, finement épicé, il est subtil et suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance. Le Pinot Noir Barriques 2019, au nez de prune et de sous-bois, a des tanins puissants et soyeux à la fois, où s’allient rondeur et distinction, il très aromatique, épicé. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015 AB, ample, classique, aux senteurs de mirabelle cuite et de miel, mêlant finesse et structure. Le Gewurztraminer Grand Cru blanc Altenberg Vendanges Tardives 2018, est intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fruits confits. Remarquable Gewurztraminer 2018, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, tout en bouche. Superbe Riesling Grand Cru blanc Altenberg 2018, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, c’est un vin tout en finesse, bien persistant. Jolie cuvée Opus 17, à découvrir absoluement. Très bien fait également, ce Pinot Gris 2019, c’est un vin à la fois fin et charpenté, d’une très belle finale au palais. Savoureux Pinot Noir 2018, de couleur rubis sombre, est charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, c’est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé en finale, vraiment réussi. Excellent Alsace PFIFF 2019, franc et floral, de bouche bien corsée, un très joli vin, très séduisant, ample au palais. Sympathique Alsace rouge “Quel Pied !” 2019, élevé en barriques, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Rosé 2019 Original sans sulfites ajoutés, sur la fraîcheur et la gourmandise. Formidable Riesling Wolxeim 2019, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Plein de vivacité et de fraîcheur avec ce Crémant d’Alsace Brut, idéale pour vos apéritifs. Remarquable Crémant blanc brut Chardonnay, médaille d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, avec des notes florales persistantes. Rafraîchissant Crémant rosé AB (très jolie étiquette), de robe claire, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante.

Christèle et Mathieu Zoeller
14 - 16, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-zoeller.fr

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.

Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedesbouquerries.com

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation. Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2012, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale de délicieuses senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante, un vin qui a du caractère. Très joli brut Blanc de blancs Premier Cru un Champagne de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, un Champagne très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet. Goûtez également le brut rosé Premier Cru où l’on retrouve cette fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais (fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction. Superbe brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste, par exemple.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Email : champagne.bourgeois.boulonnais@hexanet.fr
Site personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS


Exploitation familiale de 5.36 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel. Ce vigneron vous propose ce remarquable Champagne Millésime 2007, toujours très typé terroir, d’une très belle couleur, associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, une cuvée non dosée, dense et bien persistante, très fraîche et vivace au palais. Tout en nuances, son brut rosé, non dosé également, est très floral, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d’arômes, que l’on peut déboucher sur des tartelettes aux fruits de mer ou un crabe à l'Antillaise. Excellent Blanc de blancs brut, dont une partie est vinifiée en fûts, il fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné. Beau Prestige non dosé, 40% Pinot meunier, 40% Chardonnay, 20% Pinot noir, issu de sols riches limoneux, qui développe de délicieux arômes beurrés, de bouche vive, fine et complexe avec des saveurs d’agrumes frais, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, tout en saveurs. Son Tradition,100% Pinot meunier, est une belle réussite, une cuvée fraîche, de mousse élégante, tout en finale, un Champagne très salin qui fait saliver. Goûtez le brut Réserve (très jolie bouteille sérigraphiée), suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur au palais.


28, rue Haute
51220 Pouillon
Téléphone :+33 (0)3 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
Site : champagne.bourdaire-gallois


> Nos dégustations de la semaine

Domaine La MEREUILLE


Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
?Pour Aurélien Granger, sont présents sur le marché en 2020, les Châteauneuf-du-Pape rouges 2017, 2016, 2015, 2012, 2011, 2010, les Châteauneuf-du-Pape blancs 2018 et 2019, les Côtes-du-Rhône blanc et rosé 2019 et aussi, la nouvelle cuvée Dorée en Châteauneuf-du-Pape, 100% Syrah, millésime 2015, suivie par le millésime 2018, en milieu d?année.
Les vendanges 2019 se sont écoulées sans problèmes, la qualité rejoint la quantité, les vins sont aromatiques, tanniques, amples.?
On ne se trompe pas en choisissant ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d?épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté il poursuit une excellente évolution. Le 2017, est un beau vin typé comme on les aime, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), bien équilibré avec des tanins savoureux, à ouvrir sur une bécasse.
Et le 2018, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d?Auré 2018 est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde. 
Suave Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, de robe jaune or, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées et une touche légèrement minérale, bouche ample et ronde, d?une belle longueur, avec des arômes d?agrumes et de fruits exotiques, d?une longue finale.
Et le CDR blanc 2019 aux arômes de fleurs blanches et de pêche, rond et frais, idéal sur des coquillages.

Philippe Granger
Quartier Le Grès - Impasse 2580
84100 Orange
Tél. : 04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
www.domainelamereuille.com
 


Château des GIMARETS


Jean-Yves de CARLINI


Prend du galon dans le Classement. Installées à Verzenay depuis 1955, au cœur de la Montagne de Reims, trois générations se sont succédées pour cultiver avec soin un vignoble d'environ 6 ha, réparti sur les Grands Crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et les Premiers Crus de Ludes, Rilly-la-Montagne et Villers-Marmery afin d?élaborer 65 000 bouteilles par an. Récoltant manipulant depuis toujours, la famille adhère également à la charte des Vignerons Indépendants de France, dans le plus grand respect de l'environnement et offre plus qu'un métier, un véritable savoir-être du vin.
Nous avons aimé cet Extra brut Premier Cru, 75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, il est charmeur, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l?apéritif (moins de 20 €).
Le brut Réserve Grand Cru, à parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate

13, rue de Mailly
51360 Verzenay
Tél. : 03 26 49 43 91
Email : champagne.decarlini@orange.fr
www.champagne-decarlini.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020

 



Domaine PETIT & Fille


Domaine des RAYNIÈRES


Château BOVILA


Domaine SEGUIN-MANUEL


LEGRAS et HAAS


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Domaine Benoît BADOZ


Cave de ROQUEBRUN


Domaine Alain GEOFFROY


Château Les GRAVES


Château La CLOTTE-FONTANE


Xavier LECONTE


Château BELLE GARDE


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine Pierre GELIN


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


THÉVENET-DELOUVIN


Domaine GRESSER


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château CANTENAC


Pierre ARNOLD


De SOUSA et Fils


Château du GRAND BOS


Château LAUDUC


Château VOSELLE


Domaine de L'HERBE SAINTE


GODINEAU Père et Fils


Château CLOS des PRINCE


Domaine André MATHIEU


Château MAYNE LALANDE


Domaine VIRELY-ROUGEOT



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE GOURON


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales