Top Vins De France

Edition du 08/11/2022
 

Château de Côme

Elégance

Château de CÔME


Pour la dernière vendange 2021, nous dit José Bueno, nous avons récolté seulement la moitié que d’habitude. Peu de quantité donc, par contre, une récolte très qualitative avec une très bonne concentration. L’état sanitaire des raisins était parfait, la météo a été favorable durant les vendanges, ce qui a permis d’attendre la bonne maturité, primordiale pour obtenir des vins complexes, gras, pleins, ronds et très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruités. Nous avons réussi un très joli millésime 2021, c’est vraiment très bon. Les vins à la vente : Château de Côme 2017 et 2019, Réserve Baron Velge 2017, un vin sans soufre. C’est un excellent vin, très naturel. Nous avons aussi le Blanc de Côme 2019 et 2020, un vin blanc sur le fruit, très croquant d’une finesse exceptionnelle, un vin très gourmand en bouche, très élégant, il plaît beaucoup. Nous avons terminé la cuverie cette année. Nous avons opté pour de petites cuves de 50 hl, cela nous permet de faire du parcellaire au moment des vinifications. Les cuves sont très modernes techniquement, les parois sont refroidissantes ou chauffantes, c’est presque de l’horlogerie ! Nous gagnons ainsi en précision. Nous sommes labellisés Bio et sommes certifiés Haute Valeur Environnementale 2&3A (les catégories les plus élevées). Nous agrandissons le vignoble et passons de 8 à 12 ha. Nous avons eu l’opportunité de racheter des parcelles qui entouraient nos vignes sur le même terroir, même cépage, avec toutefois, un peu plus de Cabernet-Sauvignon, ce qui va être favorable pour apporter au vin un peu plus de complexité. Ce sont de vieilles vignes de 40 à 50 ans d’âge. Des vignes qui ne produisent peut-être pas beaucoup, mais qui sont très qualitatives, donc cela est très prometteur pour nos futurs vins !”

   

Château de Côme

Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 57 75 05 98

Email : come@chateaudecome.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BRAN de COMPOSTELLE


On ne présente plus ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir. Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio, est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau. On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Voir le Château Pont Les Moines, dans les Côtes.

Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
10, chemin La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Email : brancompostelle@aol.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine. Formidable Chinon cuvée Les Clos rouge 2019, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l'argile rouge en sous-sol, puissant, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. L’incontournable Chinon cuvée Sourdais Taveau rouge 2020, intense, au nez de groseille, de violette et d’humus, un vin puissant et très harmonieux, bien typé comme le Chinon cuvée La Bouchardière rouge 2020, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d’humus, corsé, dense en bouche. Superbe Chinon cuvée La Cornuelles rouge 2019, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un très bel équilibre, Tout en fraîcheur, le Chinon rosé 2020, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, accompagnera à merveille vos barbecues.

Serge et Bruno Sourdais
La Bouchardière
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 04 27
Email : info@sergeetbrunosourdais.com
Site personnel : www.sergeetbrunosourdais.com

Gaston CHIQUET


Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans. Remarquable Champagne brut Premier Cru cuvée Or 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante. Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Cru cuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate. Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brut Millésime Or 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt. Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.

Nicolas et Antoine Chiquet
906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Email : info@gastonchiquet.com
Site personnel : www.gastonchiquet.com

DOMAINE GOURON


Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année, un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. “Afin de donner un peu plus de “peps” au Domaine nous avons créé un nouveau packaging.” C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de leur Chinon La Croix de Bois 2020, pur Cabernet franc sur sol d’alluvions sableuses et graveleuses de plaine, élevage en cuves Inox, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante mais fondue, très typé. Le Chinon Les Pierres Blanches 2018, plateau argilo-siliceux, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, c’est un joli vin distingué, aux tanins mûrs, idéal avec, par exemple une palette de porc aux lentilles. Une référence encore, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2017, qui commence à se goûter parfaitement, au nez intense (mûre, prune, épices), de bouche puissante, où s’entremêlent des notes de cannelle et de framboise, riche, très équilibré, d’une belle longueur. Il y a encore ce Chinon Le Bois d’Arçon 2020, une nouveauté, sol de calcaire Turonien, élevage en cuve ciment pendant 1 an, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en persistance, à découvrir sur un tartare de bœuf. Savoureux Chinon blanc La Croix Boissée 2019, Chenin sur coteau argilo-calcaire, fermentation en barriques 400 l, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin bien caractéristique de son terroir, subtil et persistant comme ce joli Chinon rosé La Croix de Bois 2021, de teinte vive, qui sent les agrumes, tout en nuances d’arômes, le meilleur dégusté cette année.


La Croix-de-Bois
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Télécopie :02 47 93 96 73
Email : info@domaine-gouron.com
Site : gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.com


> Nos dégustations de la semaine

Michel MORILLEAU


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, ?la récolte de la vendange 2021 est nulle, elle est comparable à celles de 1991 et 2016, en pire. D'ailleurs, nous dit-il, il n'y aura pas de Muscadet cette année.
J'ai heureusement en stock un nombre important de bouteilles de Muscadet sur Lie 2020 qui est un superbe millésime, similaire au 1990, et cela me permet de faire la jonction. Par ailleurs, j'ai déclassé tous les 2021 en Gros Plant, Muscadet et Chardonnay pour les mettre en Igp.?
On ne présente plus Michel Morilleau pour la qualité de ses Vins, qui possèdent un réel potentiel d?évolution et une typicité affirmée. On commence par ce Muscadet 2020, il est tout en subtilité, belle vivacité, où s?entremêlent des connotations d?amande, de fruits frais et de bruyère, un exceptionnel Muscadet, minéral comme on les aime, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, parfumé en bouche, à ouvrir avec des rougets au fenouil ou une matelote armoricaine. Le 2014, est un vin d?une jolie complexité, qui évolue très bien, avec des nuances citronnées, tout en bouche, aux senteurs discrètes de pomme et de fleurs fraîches en finale (7,50 €).
Son Chardonnay Exception 2018, médaille d?Or au Féminalise 2022, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d?une belle longueur et d?une grande fraîcheur, avec des nuances de poire et de noix en finale (15 €). Le 2015 a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales.
Remarquable Muscadet Olympus 2020, il est d?une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, un vin plaisir (12 €).
Remarquable Gros Plant 2020, il dégage un nez de noisette et de reinette, un vin de bouche parfumée et citronnée, bien typé (6,50 €). Même prix pour cet IGP Folle Blanche blanc cuvée Fol-Héritage 2021, de robe jaune clair, délicat au nez avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes en bouche.

Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Tél. : 02 40 26 60 95 et 06 60 80 44 85
Email : m.morilleau@yahoo.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Au sommet. Domaine de 43 ha. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs, pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers. L?ensemble du vignoble s?étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d?une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne se prolongeant dans le sous-sol. Fermentation à l'ancienne à l'air libre, élevage 3 ans en cuves.
Olivier, le fils est le gérant, il compte bien développer l?activité commerciale de l?entreprise, dans le but de perpétuer la tradition familiale, pour la quatrième génération.
Olivier Gautey nous dit que ?2020 est une vendange très qualitative, ce qui donne des vins très aromatiques, saveurs de fruits mûrs, le vin est d?une belle structure. Nous avons été impacté par la grêle, il nous manque 30% de récolte.
A la vente : Bordeaux Château du Masson 2016, 2017 et 2018, Bordeaux rouge Cuvée Passion 2015, Bordeaux Supérieur Opale 2016, Bordeaux Supérieur Or Rouge 2016, Rosé 2019 et 2020.
De très beaux millésimes qui ont bonne presse, des vins légèrement boisés.
Notre Cuvée Bordeaux rouge Passion et les Bordeaux Supérieurs ont des saveurs un peu différentes, nous essayons d?avoir des vins qui nous représentent, c?est une satisfaction pour nous, c?est un métier de passion et de transmission familiale historique, c?est important. Nous sommes certifiés HV3 depuis 2018.?
Beau Bordeaux rouge Cuvée Passion 2015, 65% Merlot, 35% Cabernet-Sauvignon, avec des arômes très présents d?épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, parfait avec, notamment, un tournedos Rossini ou des magrets grillés. Le 2014, médaille d?Or Challenge International du Vin de Bourg, parfumé, charpenté comme il se doit mais tout en souplesse, au nez subtil et intense, avec des notes de cerise mûre, de bouche fondue et puissante à la fois. 
Le Bordeaux rouge Château du Masson 2016, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, est vraiment remarquable, coloré, parfumé avec ce nez d?épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, aux tanins agréablement présents et fondus à la fois, bien classique, de très bonne évolution.
Excellent Bordeaux Supérieur Opale 2016, pur Merlot, avec ces notes caractéristiques de petits fruits mûrs (griotte, prune) légèrement épicés, un vin de bouche ample, où se retrouvent la violette et la fraise, de très bonne charpente, de bouche pleine comme cet autre Bordeaux Supérieur L?Or Rouge 2016, assemblage de Merlot 50%, Cabernet franc 35% et Malbec 15%, qui a un nez expressif avec beaucoup d?élégance, des arômes de fruits rouges bien murs et de fumé, avec des tanins qui sont présents mais bien fondus.
Très agréable Bordeaux rosé 2019, il a un nez élégant et fruité, sur la framboise, la bouche est gourmande avec une finale sur les agrumes, et on vous le suggère avec des beignets de morue ou des calamars farcis.

Michel, Françoise et Olivier Gautey
Le Masson
33420 Moulon
Tél. : 05 57 84 52 44
Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.fr
www.chateau-du-masson.fr
 


Domaine GRESSER


Au sommet, et de loin. Rémy est l?archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. ?Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.? Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg (schiste de Steige), Wiebelsberg (grès des Vosges), Moenchberg (calcaire fossilé). ?En bon paysan, je suis humble, à l?écoute et au service de la nature, c?est elle qui produit la qualité et sublime le vin, mon devoir est de créer, autour du pied de vigne, les meilleures conditions environnementales pour qu?il puisse travailler sereinement. La nature est extraordinairement bien organisée, chaque fleur, chaque herbe, a son rôle à jouer, l?une aura un enracinement profond pour explorer les couches proches, l?autre un enracinement peu important pour explorer les couches superficielles, toute cette flore va aérer le sol et produire de la matière organique que les vers de terres vont s?empresser de transformer en humus. Il en est de même pour la faune, nous devons donc préserver cet habitat pour la flore et la faune sans oublier toutefois, que la nature est aussi un vaste univers de compétition. C?est mon travail, mon devoir de vigneron de trouver par la gestion du travail du sol et de l?enherbement, le juste équilibre entre une flore utile et bénéfique et une flore envahissante et destructrice pour la vigne, cette concurrence, notamment hydrique, est aggravée par le réchauffement climatique. Par la pratique de la Biodynamie, nous cherchons à renforcer la vitalité et la résistance des plantes tout en améliorant les échanges naturels avec la terre et le ciel.?
Rémy est un lointain cousin (Gerber-Gresser) et on est toujours sous le charme de ce vigneron exemplaire, de stature imposante, véritable encyclopédie du vignoble alsacien. Côté terroirs, il sait de quoi il parle et on s?en aperçoit vite avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2019 AB, qui repose sur des schistes de Steige, unique en Alsace et qui en fait toute sa spécificité minérale. Le vin est vraiment envoûtant, pur, racé, puissant, avec ces senteurs de fleurs fraîches et d?agrumes, parfait sur un homard grillé.
Le Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2017 AB, où le sol, ici, est formé de roches de grès rose des Vosges, lui aussi très droit, minéral, très élégant, très fin, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, évidemment très typé. Rémy nous a adressé son Riesling Grand Cru Wiebelsberg Vieilles vignes 2003, incroyable de tenue en bouche, avec ces nuances délicates mais intenses de citron et de pêche confites, un grandissime vin racé, d?une longue finale au palais, formidable sur un canard laqué ou un Roquefort !
Cet autre Riesling Grand Cru Moenchberg 2018 AB, roches de calcaire fossilé, est dans la lignée, complexe au nez comme en bouche, avec des nuances pierreuses très caractéristiques, nerveux au palais, tout aussi séduisant par sa fraîcheur et sa persistance.
Poursuivons avec le Gewurztraminer Kritt 2021 AB, terroir de graves et de quartz, aux notes florales délicates, de bouche onctueuse et vive, le Riesling Duttenberg 2021 AB, d?une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs (rose, aubépine), de bouche très fruitée et légère, un vin à découvrir sur un poulet au sel ou des gambas sautées à la citronnelle, et ce Sylvaner Duttenberg 2021 AB, vif, avec des notes d?agrumes bien typiques (pamplemousse).
Son Muscat d?Alsace Brandhof 2020 AB, roche deccalcaire, est une nouvelle fois remarquable, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, suave, avec des arômes de fougère et de fruits blancs mûrs.
Et il y a encore ce Crémant d?Alsace brut AB, tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique en bouche, de mousse vive.

Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Tél. : 03 88 08 95 88
Email : domaine@gresser.fr
www.gresser.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021

 



Domaine ALARY


L'ESTABEL


Château CASTERA


Château ST ESTEPHE


Domaine de SAJE


Château HAUT-CALENS


Château VIEUX TOURON


Château LAFLEUR du ROY


Michel TURGY


Domaine de TORRACCIA


Domaine Gérard BRISSON


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Charles SCHLÉRET


Château HAUT-SARPE


Château HAUT-SAINT-CLAIR


GATINOIS


Frédéric ESMONIN


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine PETIT & Fille


MAS DU NOVI


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaines BUNAN


Domaine de L'HERBE SAINTE


Jacques DEFRANCE


Les Clos MAURICE


Francis BLANCHET


Domaine CHARBONNIER


Domaine GUIZARD


Château VALENTIN


Château LAGARDE



DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE PICHARD


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE ALARY


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales