Top Vins De France

Edition du 07/06/2022
 

CHAMPAGNE  PAUL  LAURENT

Au top !

Paul LAURENT


Au coeur des Côteaux du Sézannais au Sud d’Epernay se trouve ce domaine familiale qui fait l’objet de soins constants et méticuleux. Depuis 70 ans, c’est sur ce terroir prestigieux que la famille exploite le patrimoine hérité de leurs ainés. Aujourd'hui la troisième génération perpétue la tradition en élaborant de manière authentique les cuvées. Soucieuse de préserver la nature, Champagne Paul Laurent s’est engagé dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale. Une nouvelle cuvée pour 2022 le Champagne Brut Bio va s’ajouter en septembre aux autres Champagnes mis en vente actuellement. Cette Cuvée Bio est l’assemblage de 2 cépages: 60% Pinot Meunier et 40% Chardonnay, elle fera son entrée cette année en Europe, Etats Unis et Canada. Avec ce vin Biologique, l’entreprise familiale a su garder la simplicité et l’authenticité des vraies valeurs. Cette Cuvée aux notes minérale, harmonieuse et délicate laisse un très agréable souvenir en bouche, de miel et de tilleul. Elle vous séduira dans vos meilleurs moments tout en respectant l’environnement. Une très belle cuvée, ce Champagne Blanc de Blancs, composé donc à 100% de Chardonnay, au bouquet très aromatique ou se décalent des parfums de noisette, de fruits secs et de beurre. En bouche il est chaleureux avec une cohérence parfaite au nez caractérisé par des arômes de pâtisserie (amande, frangipane et beurre). Le Brut Rosé , 70% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 10% vin rouge, est de robe rose saumonée et une bouche bien parfumée ou l’on retrouve groseille et framboise. Goutez également L’Essentiel, à parts égales de Chardonnay et Pinot Noir, où l’on retrouve une fraîcheur aromatique avec des notes de fruits secs et vanille. Très réussi ce Champagne Cuvée Prestige, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, au nez floral et subtil, est d’une grande délicatesse avec en note finale un côté ample ou l’on retrouve des nuances d’agrumes et d’acacia. La Cuvée du Fondateur Brut, 75% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 5% Pinot Meunier, au nez de poire, agrumes et fruits de chaire blanche, d’une jolie robe dorée, tout en persistance, un champagne avec beaucoup de fraîcheur et finesse.

   

CHAMPAGNE  PAUL  LAURENT

Bruno Henrich
4, rue des Pressoirs
51260 Bethon
Téléphone : 03 26 81 91 11

Email : champagne.paul.laurent@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine HEYWANG


Domaine de 7 ha de vignes, certifié Agriculture Biologique depuis 2011. La spécialité de la Maison est le Klevener de Heiligenstein, élaboré à partir d’un cépage unique : le Savagnin rose. Du point de vue ampélographique, le Klevener de Heiligenstein est un savagnin rose, proche parent du savagnin blanc du Jura (connu essentiellement pour la production du vin jaune), et lointain cousin des Traminers et même du gewurztraminer. Le Traminer est originaire, comme son nom l’indique, de la commune de Tramin (Termeno) dans le Tyrol italien.” Beau Klevener de Heiligenstein Lieu-dit Schwendehiesel 2019, il est tout en charme, mêlant finesse aromatique et ampleur au palais, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées et délicates, tout en finale. Leur Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr Vendanges Tardives 2017, très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est intense en bouche. Le Muscat 2018, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d’une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée. Le Pinot Gris lieu-dit Salzhof 2019, suave et sec à la fois, bien corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. Ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche, à découvrir sur des saveurs exotiques, qui nous a particulièrement séduits. Le Sylvaner Côtes de Barr 2019, franc et frais, au nez subtil, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, vraiment très réussi. Très agréable Gewurztraminer 2018, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, qui allie saveur et distinction au palais. Le Pinot Noir 2017, de bouche souple mais bien corsée, coloré et parfumé (mûre), est vraiment très réussi. Et enfin ce Riwerle 2018, leur création, un vin d’assemblage fruité, léger et parfumé, Muscat et Pinot blanc. 

Hubert et Michèle HEYWANG
7, rue Principale
67140 Heiligenstein
Téléphone :03 88 08 91 41
Email : contact@heywang-vins.fr

Château BRONDELLE


Au XVe siècle, selon les terriers (cadastre actuel), la propriété dépendante de la seigneurie du château de Roquetaillade - on retrouve des traces dans les documents historiques, où le lieu-dit Pasquire est dit. A cette époque, la maison actuelle n'existait pas encore. Notamment, la propriété actuelle apparaît. A la fin du XVIIIe, la famille Lansac devient propriétaire. La famille Dupuy s’en porte acquéreur en 1846, époque à laquelle ils sont construits dans un bâtiment pour l'élevage du vin. Dans le Féret de 1893, le Domaine de Brondelle est la cité, la production est alors de 4 tonneaux de vin rouge et 2 tonneaux de vin blanc (moelleux). Louis Turtaut, grand-père de l'acteur vigneron, achète la propriété en 1927. En 1968, D. et R. Belloc ont donné l'orientation de leur propriété définitive, soit 8 ha, afin de profiter au maximum du terroir exceptionnel de Brondelle, c'est-à-dire des graves pauvres permettant l'obtention de grands vins. “La gelée a perturbé les vendanges, nous signale Jean-Noël Belloc, provoquant une perte de récolte de 35% pour les Graves blancs et de 50% pour les Graves rouges, quant au Sauternes, la récolte sera nulle. Ces petites quantités de vin donneront un millésime à boire rapidement. Nos ventes cette année : Brondelle rouge 2019, Brondelle blanc 2020 et notre Sauternes 2019. Notre seul but : l'amélioration de la vigne.” Beau Graves Château Brondelle Classic rouge 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon, très charmeur comme il se doit dans ce grand millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d’humus. Excellent 2018, il est corsé, au nez de petits fruits rouges à noyau et de fumé, charmeur, c’est un vin aux notes d’épices en bouche. Joli Graves Classic blanc 2020, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d’agrumes, rond et floral en finale. Le Grand Vin Rouge 2018, est vaiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Bien réalisé, ce Grand Vin Blanc 2020, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, avec ces arômes de fruits de la passion et de fougère, très séduisant en finale. Et toujours le séduisant Sauternes Château Fontaine 2019, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioché.

Jean-Noël Belloc

33210 Langon
Téléphone :05 56 62 38 14
Email : chateau.brondelle@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaubrondelle.com

Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques. La gamme est large, avec, pour référence, ce Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2020 Bio, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire, par exemple. Le Mâcon Aze blanc Bio Closerie des Alisiers 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance, c’est un vin plaisir, à déboucher à l’apéritif ou sur des rillettes de maquereaux. Le Chablis Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2021, développe un bouquet fin, où l’on retrouve des nuances de raisin frais, de lis et de noix, de bouche ample et chaleureuse, allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche. Le Marsannay Vieilles Vignes Bio Stéphane Brocard 2019, élevé en fûts durant 15 mois, vignes de 45 ans en moyenne, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est fin et coloré, de bouche dense, bien typé comme nous les aimons. Belle réussite encore avec ce Chambolle-Musigny Closerie des Alisiers Bio 2019, 100% Pinot noir, vinification traditionnelle en cuves ouvertes, élevage 10 à 12 mois en fûts de chêne, dont 40% de neufs, de couleur soutenue, est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais. Beau Pommard Vieilles Vignes Stéphane Brocard 2020, vignes de 45 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux. Le Gevrey Chambertin Premier Cru Les Estournelles Saint-Jacques Closerie des Alisiers 2020, vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, rendements faibles, élevé 15 mois en fûts de chêne, est typé, épicé, corsé, de robe grenat, complexe et charpenté, au nez concentré de griotte, d’une belle finale en bouche, de belle garde. Le Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2021, est fin et riche à la fois, sur des notes de pêche et de noix, tout en structure et parfums au palais (genêt, poire). On termine avec ce Bourgogne Pinot Noir Bio Closerie des Alisiers 2020, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure.


21B, rue de l’Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Téléphone :03 80 52 07 71
Email : s.brocard@orange.fr

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typés Faugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin. Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons. Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruits frais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique. Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée. Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré. Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.


11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Pascal HENRY


VILMART


Particulièrement bien classé. Une maison familiale de 11ha, depuis cinq générations. C?est en 1890 que Désiré Vilmart fonde la Maison. Son fils Charles puis son petit-fils Renan lui succèdent. En 1963, René Champs, gendre de Renan, reprend la direction de l?exploitation.
Depuis 1995, Laurent Champs, fils de René, insuffle son énergie passionnée à la Maison, avec l?aide de sa fille Morgane qui l?a rejoint sur le domaine. Certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable (VDC),
Vraiments sous le charme de leur Champagne blanc Premier Cru Grand Cellier d?Or 2015, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, vieilles vignes de 50 ans, vieillissement dix mois en pièces de chêne de 228 l puis 42 mois sur lies en cave après mise en bouteilles, sans fermentation malolactique... la bouteille et l?étiquette sont très belles, le tout expliquant cette cuvée de jolie bulle, nez fin, pomme confite, un vin de belle intensité, savoureux et délicat en bouche, ce Champagne est intense, très harmonieux, avec des nuances de pain brioché et d?agrumes cuits, magnifique longueur en finale (60 €).
Le Champagne blanc Premier Cru Cœur de cuvée 2013, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, bénéficie, lui, de quelque 70 mois sur lies en cave après mise en bouteilles (bravo !), c?est l?une des plus jolies bouteilles dégustées, à la fois dense et distinguée, marqué par des notes d?amande, de fumé, d?épices douces, une réussite, délicat, persistant, qui affirme sa personnalité sur des crustacés ou du caviar (98 €).
Dans la lignée, le Champagne rosé Premier Cru Émotion 2012, 60% Pinot Noir rosé de saignée et 40% Chardonnay, au nez complexe, tout en délicatesse, il est très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de pivoine, alliant structure et distinction, à déboucher avec un pavé de saumon aux épices ou un homard à la citronnelle. (96 €, il les vaut, voir Éditorial).
Il y a aussi le Champagne blanc Premier Cru Grande Réserve, 70% Pinot Noir et 30% Chardonnay, qui fleure bon son Pinot Noir, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et la brioche, tout en bouche, un vin classique et distingué (31 €), et le Champagne blanc Premier Cru Grand Cellier, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, puissant et bouqueté, avec des senteurs délicates de pêche et de noix, d?une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, d?une belle finale au palais (40 €).

5, rue des Gravières
51500 Rilly-La-Montagne
Tél. : 03 26 03 40 01
Email : laurent.champs@champagnevilmart.fr
www.champagnevilmart.fr
 


Firmin DEZAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l?une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s?implique activement dans la promotion des Vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de Vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l?entreprise familiale.
Leur vignoble de Sancerre s?étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot Noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain.
?Quel beau millésime ce 2020, s'exclame Firmin Dezat ! C'est un vin solaire comme le 2019, frais, riche, bien équilibré malgré des degrés alcooliques importants : 13,2° pour les blancs, 14° pour les rouges. 
Courant 2021, le vignoble est séparé entre les 2 cousins : Firmin Dezat, et son cousin qui travaille avec sa sœur en créant le Domaine Arnaud et Stéphanie Dezat même superficie de 23 ha.
Nous proposons à la vente : Pouilly -Fumé 2020, Menetou-Salon blanc et Sancerre blanc 2020, Sancerre rosé 2020, Sancerre rouge traditionnel 2020, puis, Sancerre rouge Prestige 2018, Sancerre blanc cuvée Spéciale 2018 et Pouilly-Fumé 2018.?
Toujours ce magnifique Pouilly-Fumé 2020, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme fraîche, tout en finale, très typé.
Superbe Pouilly Fumé blanc cuvée Séduction 2018, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, aux senteurs de fruits blancs, il est d?une belle élégance et d?une grande richesse aromatique en finale, ferme et suave, un vin qui s?accorde très bien avec des rillettes de truites ou des gambas flambées.
On se régale avec le Sancerre blanc cuvée Prestige 2018, très typé, d?une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin séduisant, riche au nez comme en bouche. Très joli Sancerre rouge Prestige 2018, élevé sous bois pendant 9 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d?humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué, une belle réussite.
Le Sancerre blanc 2020, sol de silex, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, typé, mêlant élégance et structure. Très agréable Sancerre rouge 2020, aux notes de griotte, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique.

Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Tél. : 02 48 79 38 82
Email : contact@andredezat.fr
www.dezat.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020

 



Château FRANC LARTIGUE


CLOS DES LUNES


Clos du PÈLERIN


AUVIGUE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Gérard TREMBLAY


Maurice VESSELLE


Château LANIOTE


Château de ROQUEBRUNE


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Champagne BRICE


Domaine Les CASCADES


Domaine Robert KLINGENFUS


Château La VARIÈRE


CLERGEOT Père et Fils


Domaine MAESTRACCI


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château LAJARRE


Domaine METRAT & Fils


Château BARRÉJAT


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaines AIME ARNOUX


Domaine Émile CHEYSSON


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château Le CAILLOU


Domaine de La VIEILLE


Michel et Sylvain TÊTE


Château DESMIRAIL


Domaine de POUYPARDIN


Domaine Le CAPITAINE


Domaine de CARTUJAC



DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE GERARD TREMBLAY


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales