Top Vins De France

Edition du 03/01/2023
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconversion biologique. Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme, que l’on vous conseille avec des acras de morue ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Un vin qui évolue parfaitement comme le montre le 2018, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune. Sans oublier le Pouilly-sur-Loire Les Loges 2020, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, parfait, lui, sur des moules marinières ou une truite fumée.

Lilian Baudin
23, rue Saint-Vincent - Les Loges
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Email : lilianbaudin@yahoo.fr
Site personnel : www.baudin-pouilly.fr

P. LANCELOT-ROYER


Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !” Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard. Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

Château VIEUX TOURON


Liliane Gagnard, la 5e génération, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. C’est en 1852, qu’en dot pour son mariage, l’aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany. Certaines vignes dépassent les 100 ans ! Touron signifie colline ronde, synonyme de sources et de vieilles pierres. Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. Tous les raisins sont vendangés et triés à la main. Profitez des chambres d’hôtes sur place. “On vous invite à un voyage dans la passé pour cueillir les saveurs du temps avec : en Monbazillac , le millésime 2002, cette dégustation vous permet de savourer en plus du fruit, la sagesse; les dernières bouteilles de Bergerac rouge, découvrez le 2012, un vin de terroir; et nous vous proposons encore notre millésime iconique 2005.” Remarquable Monbazillac 2015, Sémillon, Muscadelle et Sauvignon, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur, de garde. Une autre très grande réussite, ce Monbazillac 1990, typé, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, qui mêle densité et distinction.

Liliane Gagnard
Le Touron Bas
24240 Monbazillac
Téléphone :5 53 58 21 16 et 06 11 20 53 18
Email : liliane.gagnard@sfr.fr
Site personnel : www.vieuxtouron.com

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre. Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des Vins vers la minéralité. L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les Vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important. Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2020. Par ailleurs, les Vins rouges sont certifiés Vegan depuis le millésime 2018. On ne se lasse pas de son CDR-Village Séguret Réserve 2019, Grenache noir, Syrah, sur terrasses argilo-calcaires, c’est un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits mûrs et les épices, parfait sur les gibiers ou une daube. Toujours superbe CDR-Village Séguret Estelles 2018, 70% Grenache noir, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, Cinsault, vieux Carignan, partiellement élevée 12 mois en fûts neufs et de plusieurs Vins, sur des notes de prunelle et de mûre, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2021, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, est tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Excellent CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2021, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, un palais intense et raffiné à la fois, très charmeur. Toujours cet IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2021, avec cette touche de fraise des bois cuite, souple et corsé à la fois. L’IGP Vaucluse rosé Le Rosé d’Yvonne 2021, est souple et friand, franc et fruité, qui s’accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région. Et le CDR-Village Séguret rouge Laurances 2020, d’une belle harmonie, complet, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Pierre BOURÉE Fils


Au sommet. Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l?enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction, assisté de son frère François. Aujourd?hui, Jean-Christophe Vallet dirige la maison. Si le domaine n'est pas certifié en bio, il en a les pratiques : labours des sols, connaissance intime de chaque parcelle, viticulture de précision cherchant à prévenir les maladies et maîtriser les rendements.

Ces soins contants se ressentent quand on débouche ce remarquable Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2017, il mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l?humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction. 
Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un grand vin où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d?humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune. Beau Chambolle-Musigny 2019, tout en élégance, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l?on retrouve la framboise, la violette et le poivre, un vin envoûtant, complexe. 
On poursuit, toujours sous le charme, avec ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin complexe et très fin, de grande évolution. On poursuit avec ce Pernand-Vergelesses rouge 2018, avec des notes intenses de fruits surmûris et d?épices, c?est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins harmonieux, à déboucher avec un ragoût de girolles ou des paupiettes de veau à la bourguignonne.
Le Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, a des arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, des tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, c?est vraiment un grand vin typé comme on les aime. Le Nuits Saint-Georges 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre.
Très agréable Saint-Aubin blanc, parfumé, de bouche puissante, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, que l?on vous suggère aussi bien avec des asperges sauce mousseline qu?avec un brochet au beurre blanc.

Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Tél. : 03 80 34 30 25
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
www.pierre-bouree-fils.com
 


Château de VAUCOULEURS


Même propriétaires que le Domaine du Jas d?Esclans. Les vins sont certifiés Bio depuis la vendange 2013. ?Les vins du Château de Vaucouleurs sont habillés d?une étiquette à l?effigie du Lézard vert (le Lambert), animal emblématique de Puget sur Argens. Nombreux sont les habitants des villages provençaux qui étaient "rebaptisés". Certains surnoms sont d'origine historique, mais la plupart du temps, ceux-ci ont trait à des notions géographiques, à des particularités physiques ou morales. Difficile de dater ce phénomène car aucun texte ancien n'en fait mention, seule la tradition orale provençale les à perpétués. Souvenons-nous par exemple que, dans les temps anciens, Puget sur Argens était la "rivale" de Roquebrune : deux villages seulement séparés par l'Argens... Alors, de quels surnoms ne s'affublaient-ils pas mutuellement ! Les Pugétois étaient appelés "Lei manjo limbert" (ou lambert) : les mangeurs de lézards. Plusieurs explications sont possibles. Certes les lézards abondent sur le territoire, et on pourrait imaginer que, connaissant des temps difficiles, les Pugétois auraient été amenés à en consommer... Mais une autre explication parait plus satisfaisante : le village de Puget, implanté au milieu de la vallée de l'Argens sur une éminence, est toujours au soleil, et les Roquebrunois se seraient plu à qualifier de lézards les Pugétans... se chauffant au soleil !?
Très séducteur Côtes de Provence rosé Les Lézards 2021, Grenache, Cinsault, Syrah, d?alluvions fluviatiles caillouteuses, grès fins et argiles micacées rouges, avec des notes aromatiques de pêche et de groseille, long en bouche, il est parfait avec une salade de lentilles aux lardons ou une paëlla aux fruits de mer (13 €).
Le Côtes-de-Provence rosé 2021, Grenache, Cinsault, Syrah et Carignan, à la belle robe très pâle brillante, croquant et au fruité généreux, il est très agréable sur une quiche ou des crevettes grises.
Excellent Côtes de Provence rouge Château de Vaucouleurs 2019, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Carignan, de belle teinte grenat, aux tanins fondus, avec des arômes de framboise et de mûre (11,50 €).
Très joli Côtes-de-Provence blanc 2021, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur.
Et il y a ce Côtes de Provence rouge Les Lézards 2015, Syrah, Cabernet-Sauvignon., médailles d?Argent au Concours de Mâcon 2018 et de Bronze au Concours Général Agricole 2018, élevage d?un an en barriques de chênes de l?Allier, un tiers neuves, un tiers d?un vin, un tiers de deux vins..., il est vraiment excellent, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, corsé et bien épicé en finale (16 €).

Famille Matthieu De Wulf
RD N7
83480 Le Puget-sur-Argens
Tél. : 04 94 45 20 27
Email : contact@chateaudevaucouleurs.fr
www.chateaudevaucouleurs.fr
 


Domaine de MAYOL



> Les précédentes éditions

Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021

 



Château HAUT-MACÔ


Château BOURGUET


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château de ROQUEBRUNE


Francis BLANCHET


Château de CÔME


Château ÉTANG des COLOMBES


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château LAFLEUR du ROY


Château La GALIANE


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine Les CASCADES


Sébastien DAVIAUX


L'ESTABEL


Château de La GRENIERE


DRAPPIER


Domaine CRÊT des GARANCHES


Domaine de VIAUD


Maurice VESSELLE


Château La CAMINADE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château BELLE GARDE


Château VIEUX TOURON


Domaine Albert JOLY


Michel MORILLEAU


Château FONBADET


Château BRAN de COMPOSTELLE



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


SCEA CHATEAU DAVID


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales